OM-PSG : Un classique à sens unique

Dans un Classique à sens unique, le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-0 sur la pelouse de l’Olympique de Marseille, prenant ainsi trois points d’avance sur Monaco et six sur l’OM. Joao Neves, très en vue dans l’entrejeu, a ouvert le score dès la 7e minute en renard des surfaces après un arrêt de Rulli. Une ouverture du score très compliqué à encaisser pour les marseillais. Quelques minutes plus tard (20e min), le match bascule totalement avec l’expulsion d’Amine Harit suite à une faute sur Marquinhos, une décision jugée sévère par de nombreux observateurs, qui a laissé l’OM en infériorité numérique. Cette exclusion a désorganisé les Marseillais, déjà mis sous pression par les Parisiens.

À la 29e minute, l’OM sombre avec un but contre son camp de Leonardo Balerdi, qui a dévié un centre sans danger d’Achraf Hakimi dans ses propres filets, donnant ainsi deux longueurs d’avance au PSG. Dès lors, l’OM n’a jamais vraiment réussi à réagir face à une équipe parisienne solide et méthodique. Bradley Barcola a ensuite scellé la victoire avec un troisième but juste avant la pause à la 40e minute suite à un bon centre d’Ousmane Dembélé et la passivité de La défense marseillaise.

En plein cauchemar après avoir été menés 3-0 à la pause, L’OM réduit à 10 n’arrivera pas à se ressaisir en deuxième mi-temps avec 0 tir cadré. Les parisiens ont également baissé de rythme dans le second acte alors que le stade se vidait petit à petit. À l’issue du match, l’entraineur marseillais De Zerbi a déploré le niveau de son équipe ce soir : « Ça n’est pas le match qu’on avait en tête et c’est un problème. On peut perdre, mais quand on porte le maillot de l’OM, on ne peut pas jouer sans personnalité et courage ».

De son côté, le technicien parisien Luis Henrique était lui très satisfait de cette rencontre et l’a dédié aux supporters parisiens : « le bilan est très positif, il ne pourrait pas en être autrement en gagnant un Classique 3-0. On a très bien débuté dès la première minute contre un adversaire qui jouait bien, on a tenu la pression, on a eu plusieurs occasions nettes. En deuxième période, ça a été plus tranquille, on aurait pu encore marquer plus. On dédie cette victoire aux supporteurs, on sait que c’est important pour eux, ça l’est pour nous aussi. » La prochaine rencontre entre les deux équipes aura lieu le 16 mars 2025 au Parc des Princes. Les marseillais seront-ils capable de prendre leur revanche ?

De Victor Goux-Barbellion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut